Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un temps pour tout

Dans la vie, il y a un temps pour tout.Il y a un temps pour casser trois voitures en Australie, un temps pour se faire larguer sur un catamaran de croisière, et un temps pour vivre dans une hutte au fin fond du Kenya.Presque trois ans après l’obtention de mon diplôme, je me suis finalement dit qu’il serait peut-être enfin temps de commencer à travailler. Enfin, je veux dire, de commencer à travailler dans ce pourquoi j’avais étudié. Oui, parce que comme je le disais un peu plus tôt, il y a un temps pour tout. Il y a un temps pour s’occuper des mioches des autres, un temps pour vendre des tee-shirts « green lantern » à des obèses américains, un temps pour accompagner des Russes acheter des sacs Dior, un temps pour laver des voitures, un temps pour servir du Jim Beam à des aborigènes, un temps pour recoudre les slips d’un fermier, un temps pour surveiller des cas soc’ dans un collège, un temps pour cueillir des petits pois ou du raisin, et un temps pour… faire ce pour quoi j’ai étudié pendant cinq ans à la fac.Du coup, je me suis mise à chercher du boulot. Mais quitte à travailler, autant le faire dans un endroit pas trop moche, me suis-je dit en consultant les annonces. C’est alors que j’ai trouvé un job au Vietnam. J’aurais pu trouver endroit plus dégueulasse.

Temple de la littérature

Publié le 2 Mars 2015 par Manon in Découvertes

Temple de la littérature
Temple de la littérature Temple de la littérature
Temple de la littérature Temple de la littérature
Temple de la littérature Temple de la littérature

Manon, quiche internationale, qui va faire du tourisme avec un appareil photo dont les piles sont déchargées... Voici donc les photos d'1/5 de la surface du Temple de la Littérature. La suite au prochain épisode...

Pour info, le temple de la littérature, quesaco ?

Le temple de la Littérature (vietnamien: Văn Miếu-Quốc Tử Giám; hán tự: 文廟), ou sanctuaire du Prince propagateur des Lettres (vietnamien: Văn Tuyên Vương Miếu) est un temple confucéen situé dans la partie ouest de la vieille ville d'Hanoï. C'est le plus important des temples de la littérature du pays. Il est divisé en cinq cours. Du temps de l'Indochine Française, il était appelé par les coloniaux « la pagode des Corbeaux ».

Ce temple, qui n'avait pas de but strictement religieux, servait d'académie confucéenne. Il a été fondé en 1070 par le troisième empereur de la dynastie Ly. C'est ici que les fils de sang royal, les fils de mandarins et de l'aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires, c'est-à-dire les « Fils de la Nation ». Cet enseignement, basé sur Confucius, fut dispensé de 1076 à 1915.

C'est aujourd'hui l'un des points d'attraction culturelle et touristique majeurs de la capitale vietnamienne. Le billet de banque vietnamien de 100 000 dongs montre un aspect d'un des lieux du temple: « le lac de la clarté céleste ».

Un des piliers du temple porte l'inscription célèbre: « Le confucianisme gît partout, à l'est, à l'ouest, au sud et au nord; dignitaires et lettrés ont tous emprunté le même chemin. »

Commenter cet article